Comment choisir une remorque bagagère ?

Il est primordial de tenir compte de plusieurs critères afin de choisir une remorque de qualité et adaptée à vos besoins.

Sur base de quels critères choisir ma remorque bagagère ?

Le poids, la capacité du véhicule à tracter la remorque, les produits à transporter, le système de freinage, la fréquence d’utilisation, type de remorque et bien évidement le prix sont des critères décisifs en matière de choix de remorque bagagère. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre une bonne décision :

Choisir une remorque sur base des dimensions et capacités

Avant d’effectuer votre choix, vous devez savoir quels types de bagages ou matériaux vous comptez transporter. Réfléchissez également aux dimensions de votre future remorque bagagère en sachant que les largeurs et longueurs des remorques sont réglementées par le Code de la Route.

Vous souhaitez une remorque bagagère pour partir en vacances ? Pour déplacer des produits lourds ? Vous cherchez une remorque pour vos déplacements professionnels dans le cadre de travaux bien précis ? (jardinage, élagage, menuiserie, bâtiment, construction, ...). Il est important de définir ce qui sera transporté dans votre remorque bagagère, ainsi que les dimensions et le poids des chargements futurs afin de poser le meilleur choix.

Choisir une remorque bagagère en fonction des caractéristiques

  • Simple ou double essieu : L’avantage du double essieu : pouvoir répartir la charge et diminue le risque d’accident en cas de crevaison. Le simple essieu, lui est plus simple à manœuvrer à la main car une remorque double essieux a un effet de coincement pour tourner.
  • Essieu Freiné ou non ? Dans quels cas et pour quelles raisons choisir une remorque bagagère freinée ? La remorque freinée est obligatoire si le PTAC est = ou supérieur à 750 kg. Certain véhicule ne sont pas capable de tracter 750kg non freiné, vérifier sur les documents du véhicule tracteur, vous trouverez un poids tractable freiné, et un poids tractable non freiné.
  • MMA de la remorque ? Vous ne pouvez pas dépasser le poids tractable de votre véhicule, vous trouverez ces poids dans les documents de conformité de votre véhicule. En Belgique, les remorques de moins de 750kg ne doivent pas être immatriculées et ne passent pas au contrôle technique (même si elle sont freinée) et vous n’avez besoin que du permis B. Si vous opter pour une remorque freinée, vous devrez l’assurée, l’immatriculée et la passée au contrôle technique (chaque année, sauf bateau tous les 2 ans), vous devrez aussi avoir un permis BE (si MMA de la remorque + MMA de la voiture >3T5 ).
  • Basculante ou non ? Il est d’autant plus pratique d’avoir un basculement. Mais là encore tout dépend de l’usage, car lors du déchargement de gravats ou de sable, cela est indispensable ! Si c’est pour un usage occasionnel, une pompe hydraulique manuel peut suffire, cependant si c’est pour un usage professionnel il est utile de passer à un système électrique. Le système tri­benne permet un déchargement latéral de la remorque.
  • La taille des roues : Au plus grande est la roue, au moins vite elle tourne. De petite roue limite la vitesse des remorques. Des petites roue sont toutefois utiles sur des modèle avec roue sous plateau pour avoir une hauteur de plateau la plus basse possible.
  • Bois, Alu ou Galva ?

Choisir une remorque bagagère pour son adaptabilité

L’usage de votre remorque bagagère va éventuellement évoluer dans le temps. Vos besoins actuels ne seront peut­être pas les mêmes dans quelques mois. Posez­vous la question afin d’anticiper vos besoins actuels et futurs. Par ailleurs, il existe certains équipements et accessoires qui peuvent s’ajouter à votre remorque bagagère pour rendre son utilisation flexible. Informez­vous auprès de nos conseillers.

Les accessoires suivants sont proposés en option :

  • bâche de remorque plate ou bâche haute,
  • antivol,
  • rehausse de ridelle,
  • porte-échelle,
  • becquet arrière avec support, etc.

Contactez-­nous pour plus d’information, notre équipe de conseillers vous guidera dans votre choix.