Acheter une remorque moto

Quels sont les éléments auxquels faire attention lors du choix de votre remorque moto ?

Le Système électrique

Intégrant les feux et les clignotants, toute remorque doit comprendre un système électrique standardisé.

La Rampe

La rampe est essentielle pour vous aider à monter votre véhicule aisément et sans risque dans votre remorque. Il en existe différents modèles, adaptés à chaque type de moto.

Un Rail adapté

Le rail est primordial si vous voulez éviter que votre moto ne glisse dans la remorque lors du déplacement. Encore une fois, il est important de choisir un modèle adapté à votre moto pour vous garantir une facilité d’utilisation.

Les sangles

Accessoire indispensable à la remorque moto, les sangles servent à stabiliser votre moto et à équilibrer le poids de celle-ci dans la remorque. Assurez-vous également de la présence de boucles d'arrimage sur les bords de la remorque. Celles-ci vous éviteront d’abimer les sangles des angles vif du cadre. Si les boucles d’arrimage ne sont pas présentes sur la remorque, sachez que vous pouvez les acheter en option.

Les arceaux

Ceux-ci permettront la stabilité optimale de votre moto lors de vos déplacements avec la remorque. Essentiels à une meilleure préservation de vos roues, ils les protègent contre l’usure due au transport de votre moto.

La roue jockey (facultatif)

Elle sert à stabiliser la remorque sur trois roues, afin de vous permettre de charger et sangler la remorque moto avant de l’atteler à votre véhicule tracteur.

Freins (facultatif)

Sur certains modèles il existe un système de freinage, utile si le poids de l'ensemble remorque + moto dépasse 750 kg, ou si votre véhicule ne peut tracter les 750kg sans frein.

Chaine et cadenas

Prévus pour poser un cadenas, la chaine est inévitable si vous cherchez à verrouiller votre remorque moto sur votre véhicule tracteur afin d’empêcher son détachement aisément et prévenir le vol. Le levier d’attelage doit également pouvoir comporter un verrouillage en position fermé pour vous garantir une meilleure sécurité.

Les critères de tailles et de poids

Choix du nombre de moto(s) sur la remorque

Les remorques moto peuvent être utilisées pour déplacer 1, 2 voire 3 motos en même temps. Il est vivement conseillé de prendre une remorque avec un minimum de 2 places.

Permis particulier et assurance pour la remorque moto

Au dessus de 750kg, il faut un permis particulier pour transporter une remorque moto. 

Si votre remorque a un poids MMA : 

  • > 750 kg : vous aurez besoin d'une assurance et du contrôle technique pour votre remorque
  • < ou = à 750 kg : l'assurance de votre véhicule couvre votre remorque

Astuce pour vérifier la stabilité de votre remorque moto

Une fois que la moto est sanglée et bien mise en place, assurez-vous que, lorsque vous essayer de bouger l’ensemble moto-remorque, le duo ne bouge que d’un bloc. La moto et la remorque ne doivent faire qu’un lors des mouvements.