Connectique remorque

Fiche Européene 13 broches


fiche 13 poles
1 Clignotant gauche
2 Feu anti-brouillard
3 Masse (pour contacts 1 à 8)
4 Clignotant droit
5 Feux de position droit
6 Feux de stop gauche et droit
7 Feux de position gauche
8 Feux de recul
9 +12V batterie
10 +12V CONTACT (ex :FRIGO CARAVANNE)
11 Libre
12 Libre
13 Masse (pour contacts 9 à 12)

Fiche 7 broches


brochage remorque 7 poles
1 Clignotant gauche
2 Feu anti-brouillard
3 Masse (pour contacts 1 à 8)
4 Clignotant droit
5 Feux de position droit
6 Feux de stop gauche et droit
7 Feux de position gauche

commentaire :

Les connections sur les véhicules sont de plus en plus souvent monté en fiches 13 brôches. Cette fiche électrique permet au caravanne, remorque frigorifique, ou roulotte de marché de se connecter sur la batterie du véhicule. Attention au fait que de nombreux monteur ne placeront pas en standard ces cables sur le véhicule (broche 9 et 10)

La broche 10 "contact" permet au remorque et caravanne qui ont des appareil très consomateur de n'être alimenter que lorsque le moteur du véhicule est en fonctionnement. Typiquement les équipement sont les frigo, conditionnement d'air...

Si vous vous demandé pourquoi le feux de recul ne fonctionne pas, vérifier si votre véhicule est bien équipée d'une fiche 13 broches, et non d'une 7 broches et d'un converteur. Car dans les fiches 7 broches il n'y a pas de contact prévu pour le feu de recul.

Si vous avez un feu qui fonctionne en continu, c'est probablement le véhicule tracteur avec une fiche 7 broche sur laquelle on a utilisé la broche 7 pour alimenté en 12V une caravanne. Ce système n'est pas standard mais un bricolage courant avant l'utilisation des fiches 13 broches.