Comparatif remorques

Comparatif entre différent type de remorques

  • Entre Simple et double essieux

Une remorque double essieux permet de prendre des charges plus lourdes. Cela est vrais pour les remorques freinée de plus de 1800kg , cependant pour les remorques 750kg cet argument ne tiens pas car un simple essieux prend sans problème cette charge de 750kg.

Une remorque double essieux à l'avantage de tenir horizontalement sans roue jockey, l'inconvénient est la rotation manuelle. (Utiliser la roue jockey sur une double essieu pour la faire tourner).

Lors de manœuvres avec un véhicule tracteur la remorque simple ou double essieux se manœuvre de façon similaire.

Au niveau sécurité, la remorque double essieux a l'avantage en cas de crevaison de reprendre le poids sur la roue restante. Nos remorques twin double essieux étant de deux essieux 750kg chacun, la roue restante reprend donc sans problème le poids. N'oublier cependant pas de remplacer la roue défectueuse au plus vite.

  • entre remorque freinée ou non freiné

Les remorques au-dessus de 750kg MMA sont obligatoirement équipées d’un système de freinage.

Pour les remorques de mois de 750kg l'équipement d'un système de freinage sur la remorque n'est pas obligatoire pour autant que votre véhicule puisse tracter la charge non freinée. Nous pouvons vous proposé des remorques 750kg freiné, l'intérêt repose principalement pour les véhicule moyen de gamme qui ne peuvent pas tracter une remorque non freinée de ce  poids. Vous trouverez ces indications sur les documents de conformité de votre véhicule, vous trouverez un poids tractable freiné et un poids tractable non freiné.

Une remorque freinée permet de diminuer vos distances de freinage.

  • entre finition remorques Galva / ALU / Bois

La finition ne concerne que les panneaux latéraux de la remorque, le châssis des remorques est toujours en galva quel que soit la finition.

A finition Galva est une tôle d'acier protégée par une couche de Galva. Le Galva empêche la tôle de rouillé. Le galva est indiqué dans l'utilisation de la remorque pour le transport de grava.

Le bois est traité pour supporter l'humidité, et ne risque évidemment pas de rouillé. Le bois est cependant moins résistant que l'acier.

L'aluminium est un matériau qui reste visuellement plus brillant que le galva et est plus résistant que les panneaux de bois. Cependant il est plus couteux.

  • entre fiche électrique 7 et 13 broches

Les fiches à 13 broches est le système de connections qui devient progressivement le standard. Des adaptateurs sont disponible (voir section accessoires) pour passer d’un format à l’autre. Le faisceau 13 broches possède en plus du 7 broches un fils pour le feu de recul, une connections possibles pour les remorques nécessitant une alimentation 12V continu (batterie et contact) tel que caravane.

Si vous utiliser un adaptateur pour relier votre remorque au véhicule, vous n’aurez donc pas de feu de recul.

Note : la plus part des fiche à 13 broches nécessite une rotation de 90° pour se verrouiller, ne pas oublier de faire la rotation inverse pour déverrouiller la fiche. Si vous tirez fortement vous risquez de dégrader la connectique.