Masse - charge et surcharge.

Les Masses

Il est très important de vérifier les valeurs des masses : poid de la remorque, poids tractable par votre véhicule, poid de votre marchandise.

Définitions

Nous vous conseillons de vérifier les masses indiquées sur le rapport d'identification, celui-ci précise les masses suivantes :

La Tare , c'est le Poids à vide du véhicule.

Le M.M.A. (Masse Maximale Autorisée) ou P.T.A.C ( poid total autorisé en charge) est le poids à vide + poids de la charge maximal.

Le MMA du train, c'est le MMA du véhicule + le MMA de la plus grosse remorque possible pour ce véhicule.

Le MMRA (Masse Maximale Remorquable Autorisée) sans frein, c'est donc le MMA de la plus grosse remorque non freinée possible derrière votre véhicule.

Le MMRA avec frein, c'est donc le MMA de la plus grosse remorque freinée possible derrière votre véhicule.

Il est indispensable de connaitre le poid que vous désirez transporter.

Dans le cas particulier des remorques porte bateaux, nous vous conseillons de consulter le poids sur les documents remis par le constructeur du bateau. Ne pas oublier le poids du moteur souvent omis par les fabricant de bateau. Vous dever à celà ajouter le poids de tout l'équipement suplémentaire et ne pas oublier les réservoirs qui peuvent être remplis (carburant, eau, WC...) pour rappel 1l = 1kg pour l'eau.

Les risques liés à la surchage

La surcharge, c'est a dire le dépassement des poids autorisé est punissable.

Les risques que la surcharge entrainent sont nombreux :

  • Détérioration de votre remorque, votre matériel n'étant pas conçu pour une tel charge il risque de cédé sous le poids.
  • Perte de garantie, la surcharge même momentané (et même sur terrain privé) entraine une perte de la garantie.
  • Contravention, lors d'un contrôle routier vous pouvez avoir non seulement une amande, mais également une immobilisation de votre matériel.
  • En cas d'accident votre assureur peut ne pas couvrir les frais et vous en rendre responsable. Ce qui implique que vous devrez ssumer toute la charge financière.
  • distance de freinage augmentée, vos freins n'étant pas suffisant pour la charge vous risquez également un endomagement de ceu-ci.

Les vitesses liées à la charge

Vous trouverez dans le certificat de conformité de la remorque la vitesse maximal indiqué par le constructeur à laquelle la remorque peut rouler.

Il faut aussi tenir compte du code de la route et les vitesses maximal pour les remorques varie en fonction des pays.

En Belgique, lorsque le train de véhicule MMA du véhicule tracteur + MMA de la remorque dépasse les 3500kg, la vitesse est limitée à 90km/h.

Permis

Les masses vont également déterminer si le permis E (permis remorques) est nécessaire en plus du permis B.

Le permis B permet de tracter les remorques jusque 750kg (freiné ou non freinée).

Le permis B permet de tracter une remorque dont la masse maximale autorisée dépasse 750 kg sous réserve que la masse maximale autorisée de cet ensemble ne dépasse pas 3 500 kg (voir : http://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/ar-230398/635-t3hs3afd2)

Le permis B + code 96 permet de conduire un ensemble composé d'un véhicule de la catégorie B et d'une remorque dont la masse maximale autorisée dépasse 750 kg sous réserve que la masse maximale autorisée de cet ensemble ne dépasse pas 4 250 kg

Le permis B+E permet de tracter des remorques jusque 3500kg.

Le titulaire d'un permis de conduire B+E délivré avant le 01/05/2013 peut conduire un ensemble composé d'un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque ou semi-remorque dont la MMA excède 3.500 kg, à condition que la MMA de l'ensemble n'excède pas 12.000 kg. (voir http://www.goca.be/fr/p/definition-categorie-BE).